implant.jpg

Implantologie

L'implantologie permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes afin de rétablir les fonctions masticatrices et l'esthétique.

L'implant est une sorte de petite vis en matériau biocompatible qui va être placé dans l'os dans une position idéale pour remplacer une dent manquante.

La pose d'un implant comprends trois temps :

- la plannification implantaire : réalisée en amont, elle permet au chirurgien d'évaluer les volumes osseux disponibles, le passage des éléments anatomiques adjacents et de préparer au mieux la chirurgie à venir. Une radiographie 3D est réalisée afin de fournir au praticien les informations nécessaires sur l'anatomie du patient.

- la chirurgie implantaire : c'est le jour de l'intervention, le chirurgien s'appuie sur la planification précédement réalisée pour poser l'implant dans sa position idéalement déterminée. La chirurgie commence par une anesthésie du site opératoire puis par le passage de forets implantaire. Finalement l'implant est mis en place. A ce moment il peut être soit enfoui sous la gencive le temps de la cicatrisation, soit recouvert par un pilier de cicatrisation soit directement mis en fonction avec la prothèse implantaire.

- le temps de cicatrisation et d'ostéointégration : la surface de l'implant et sa composition en matériau biocompatible permet une ostéointégration de l'implant dans le tissu osseux. Le temps de cicatrisation complet du tissu osseux autour de l'implant est d'environ 3 mois.